Visa pour la Russie

Pour certains pays un peu retors, obtenir un visa touristique n’est pas si facile. Il faut se munir de sa plus grande patience pour décortiquer les exigences et fournir le (petit) bataillon de documents nécessaires.

Dans le cas du visa pour la Russie, il faut (entre autres) absolument avoir une invitation touristique. Grâce à ce lien sur notre blog, l’agence Russie Autrement va nous l’offrir, nous permettant ainsi de passer par cet immense pays pour visiter Moscou et prendre le transsibérien jusqu’au lac Baïkal.

russie-autrement

Pour information, les éléments nécessaires sont :

  1. Passeport (original + photocopie)
  2. Formulaire CATE + Voucher touristique (fournis par l’agence de voyage)
  3. Formulaire de demande de visa à remplir en ligne sur visa.kdmid.ru (rédigé en anglais, imprimé, signé et daté avec un stylo bille encre noir)
  4. 1 photo d’identité
  5. Attestation d’assurance voyage (original fourni par les cartes VISA ou Mastercard)

Ensuite il faut prendre un rendez-vous par personne sur www.vhs-france.com dans un centre pour les visas ou consulat russe et prévoir 35€+26€. Plus d’infos sur www.france.mid.ru.

Au cas où, j’ai également pris des réservation dans les hôtels indiqués sur l’invitation de l’agence en étant bien cohérent au niveau des dates, même si ce n’est à priori pas nécessaire (en tout cas à Marseille). On ne sait jamais ! Je pourrai ensuite les annuler gratuitement une fois le visa obtenu.

Ce n’est que la première étape, ensuite il faudra obtenir le visa biélorusse, mongol, chinois, …

I.