L’astuce du Dr Cordier

Voici un petit article spécial genou !

A Yangshuo, lors d’une discussion avec Guillaume (l’ami grenoblois en réalité infirmier de son état) concernant mon genou, je lui faisais part de l’amélioration apportée par ma genouillère pourtant basique. Il me semblait que le simple fait de compresser la zone me soulageait assez efficacement lors des pédalages. Ceci dit, passés 60km et un peu de dénivelé, la douleur revenait systématiquement.

DSC04706[1]

L’éclair de génie eu alors lieu, et cela lui fit penser à un problème rencontré par certains coureurs ou joueurs de tennis. Il m’apprit que parfois, lors du mouvement répété d’ouverture-fermeture de la jambe (ou du bras), un tendon se retrouve à faire l’essuie-glace en passant par dessus une partie de l’articulation, générant à la longue une inflammation.

Un rouleau de strappal, généralement utilisé par les grimpeurs sur leurs doigts

Un rouleau de strappal, généralement utilisé par les grimpeurs sur leurs doigts

Pour résoudre mon problème, il suffirait de strapper la zone pour limiter les mouvements dudit tendon. Ni une ni deux, après un échec en pharmacie je profite d’être dans l’un des meilleurs endroits d’Asie pour pratiquer l’escalade et me rend dans les différents magasins spécialisés, jusqu’à trouver le sauveur tant attendu !

C'était aussi simple que ça

C’était aussi simple que ça

Les premiers essais lors du retour sur Guillin sont concluants. Cela marche même terriblement bien ! Voici une aide précieuse pour le reste du voyage, en particulier la randonnée dans les gorges du Saut du Tigre et la traversée du Laos à vélo qui sont au programme.

Merci beaucoup, je te revaudrai ça !

PS : il faudra que j’envisage de m’épiler la zone concernée, car les arrachages réguliers de la bande pour la renouveler ne sont pas des plus agréables !

Il y a 2 commentaires pour cet article
  1. Minus at 16 h 12 min

    T’as pas honte de mettre ainsi tes jambes de lépreux à la vue de tous !! Sur la première photo j’ai presque eu l’espoir que toute la nourriture ingurgitée jusque là se soit stockée dans ta cuisse mais que nenni …

  2. Laurent at 20 h 14 min

    L’épilation va se faire toute seule ! Bon courage pour la suite. Les douceurs et autres sont en vol pour Hanoi
    Bises