Le lac Baïkal et l’île d’Olkhon

Bus :600 km  Vélo :100 km

Sur les traces de Sylvain Tesson, nous partons explorer le majestueux lac Baïkal, ou plutôt son joyau : l’île d’Ольхон. Le bus vient nous chercher à « domicile », le chargement des vélos sur le toit est folklorique mais nous arrivons 5 heures plus tard à Khuzhir, bien secoués et en bon état à part quelques rayures assez profondes sur le cadre d’un vélo.

DSC01395

Un soleil couchant nous attend sur place, nous en profitons pour faire quelques kilomètres et se trouver un nid douillet dans la forêt. La première nuit est froide et nous tombons tous plus ou moins malade (merci le bouillon de culture du transsibérien), mais les kilomètres qui défilent les jours suivants nous font vite oublier nos maux (une baignade matinale à 9°C également), nous offrant des paysages sublimes, alternant forêts de pins jaunes, étendues sèches et désertes ainsi qu’une vue magique sur le lac.

DSC01461

Nous pédalons jusqu’au nord de l’île pour apprécier l’immensité du lac. De là nous espérions prendre un bateau pour traverser et rejoindre Oulan-Oude par l’autre rive. Malheureusement la saison s’arrête brutalement le 26 août et pas un pêcheur ne veut s’aventurer à parcourir les 80 km qui nous séparent d’Ust-Barguzin. Bateau trop petit, vagues trop hautes, rien n’y fait. Nous abandonnons donc cette idée finalement assez ambitieuse.

A côté de la station météo de l'île

A côté de la station météo de l’île

Dans notre déception, nous avons tout de même trouvé du réconfort dans les 4 magnifiques poissons qu’Ivan ramène au terme d’une discussion avec des pêcheurs locaux. Cadeau ! Vidés sur place, nous nous en faisons un festin le soir même en bidouillant deux bouts de bois et du fil de fer ramassé en chemin pour s’en faire une grille.

Barbecue improvisé

Barbecue improvisé

Nos 4 jours sur Olkhon auront été accompagnés d’un temps splendide. Cela nous aura permis de profiter de la flore automnale et de la faune locale. Nous croisons des troupeaux de chevaux semi-sauvages, méfiants à notre approche. On peut voir aussi des petites marmottes grises qui rentrent dans leur terrier le soir venant. Nous avons même eu le témoignage de 2 belges rencontrés sur le chemin qui ont aperçu un ours qui rodait encore sur la rive ouest du lac.

Les vaches quant à elles font partie intégrante du paysage, on en croise autant au milieu des villages que dans les champs. La vision d’un troupeau qui descend s’abreuver sur les plages est assez déroutante et nous rappelle que cette immensité bleue reste de l’eau douce.

Ça ressemble en tout point à la mer, mais c'est de l'eau douce

Ça ressemble en tout point à la mer, mais c’est de l’eau douce

Les pistes sont en général plutôt praticables, même si elles nous rappellent un peu l’Islande avec sa tôle ondulée infernale au milieu du désert. Certaines portions ne peuvent se faire qu’à pied en poussant au vue de la quantité de sable.

Le retour se fait sous un ciel plus grisonnant mais pour le moins mystique. Nous nous accordons une nuit à l’auberge Nikita à l’arrivée, avec un tour au баня(Banya), sauna russe à ne pas manquer.

Quel joie de pousser dans 15cm de sable !

Quel joie de pousser dans 15cm de sable !

Sur la route du retour vers Irkutsk, il neige. C’est un signe, il est temps pour nous de mettre le cap vers le Sud. Mais avant, il nous faut reprendre le train pour Oulan-Oude.

DSC01644

Il y a 10 commentaires pour cet article
  1. Patrick at 15 h 58 min

    Superbes photos de ce mythique Baïkal que l’on a du mal à imaginer complétement gelé d’ic quelques mois…
    Au fait, les conifères qui jaunissent et que l’on voit sur les photos ne seraient-ils pas des mélèzes ? ( il y en a beaucoup dans le Queyras )

  2. floflo at 17 h 12 min

    punaise…. vous vivez la vie làààà.

  3. Carine at 17 h 41 min

    Quel magnifique debut de voyage !
    Rencontres, paysages et belles surprises sont au rendez vous. Il ne reste plus qu’à vous souhaiter la même chose pour la suite.
    Gros bisous

  4. Denis at 18 h 45 min

    Et ben, je viens de rattraper mon retard, ça y est je suis à jour !!!

    Super votre reportage et merci pour ce petit moment d’évasion. Et franchement en vous lisant il y a plein de fois où je me suis bien « marré », j’espère que vous aussi !!!! ;-))
    Le barbecue fait maison et les « vrais poissons », ça sent vraiment l’aventure, sans rire !!!
    Vous embrasse, amusez vous bien !!!

  5. marie at 20 h 03 min

    Magnifiques photos ! Sympa d’avoir rencontré des compagnons de route qui peuvent vous prendre en photo ! J’aime les « poteaux à prières » (?) Bon courage à la recherche d’un peu de chaleur vers le sud. Milbîz au thym et au romarin

  6. Dr Bike BXL at 22 h 57 min

    TRI-PAN le diapo, MERCI , hésitez pas à blinder de photos, chouettes commentaires, bravo la rédaction.
    Vince, FULL POWER enfin de vraies photos de cette région…

  7. Orlane at 14 h 13 min

    Youhou c’est cool de vous suivre !!!!

    J’ai reçu un mail du village de peynier et il se diffuse rapidement car il est arrivé dans ma boite mail. Il dit, ce message, que si nous avons des contacts sur votre route alors on doit vous contacter.
    La petite soeur d’Arnaud est en Australie pour les mêmes raisons que vous mais ils sont à pieds. Quand vous serez là bas, je vous mettrais en contact.

    Bizzouilles

    A pluche les patates

    Orlane

  8. pat at 10 h 43 min

    C’est tellement incroyable ce que vous vivez…. Je continue de faire votre promo aux nouvelles personnes que je rencontre!! Je vous envoie tout l’amour du monde! Ps: méfiez vous des ours, je viens de regarder grizzly man…!!

  9. Coline at 15 h 26 min

    MA-GNI-FIIIIIIIQUE!!!
    Merci de prendre le temps de nous faire partager votre aventure! ça nous permet de prendre des vacances de quelques minutes au bureau, c’est très agréable!!
    Profitez bien de votre aventure mes poulets, je pense très fort à vous!!