Le renouvellement du visa chinois

Nos visa chinois n’étant valables que 30 jours, il était nécessaire de les faire renouveler pour les quelques jours supplémentaires dont nous avions besoin avant d’entrer au Laos.

La première tentative a lieu à Shanghai, où nous avions lu qu’il était assez facile de l’obtenir. L’ensemble de la procédure demande bien une journée, car il nous faut d’abord réunir un certain nombre de documents :

  • justificatif d’enregistrement à la police
  • photocopies du passeport et du visa
  • formulaire avec sa photo
  • relevé de compte bancaire (facultatif)

DSC03013

Pour l’enregistrement à la police, il y a deux cas :

  • soit vous logez chez un particulier, et il est nécessaire de vous faire enregistrer au bureau de police du quartier en amenant un justificatif de domicile ainsi que la photocopie du passeport et du visa de la personne qui vous héberge
  • soit vous logez dans un hôtel et il vous faut alors récupérer une preuve de votre réservation (car c’est l’hôtel qui vous enregistre)

DSC04493[1]

Le tout étant vaguement utile pour justifier d’une adresse lors du dépôt du dossier. Ensuite, il faut se rendre dans le PSB (Police Security Bureau) le plus proche pour donner l’ensemble des pièces.

Tout ces efforts, pour qu’au bout du compte on nous annonce que le renouvellement va prendre 7 jours ouvrés. Nous renonçons alors à le faire à Shanghai et décidons de nous y recoller à notre prochaine étape, Guilin, où il parait bien plus préférable de passer 9 jours. C’est qu’il y a Yangshuo juste à côté, l’une de nos priorités en Chine !

DSC03262

A Guilin, nous amenons l’ensemble des pièces au PSB et récupérons nos passeports de retour de Yangshuo ! On nous accorde 30 jours de plus à partir de la fin du visa précédent, alors que nous avions lu partout que c’était à partir de la date de dépôt du dossier de renouvellement.

Si nous avions su, nous aurions probablement demandé plus de 30 jours dès le départ. Cela nous paraissait impossible à ce moment là, mais nous avons appris par la suite que le cycliste hollandais rencontré à l’ambassade d’Oulan-Bator avait réussi à obtenir 90 jours !