Yangshuo et ses rivières

Vélo :122 km

A l’arrivée dans la ville de Yangshuo, le paysage nous ravi même sous une brume persistante.

DSC03383

Nous rejoignons Susan (notre couchsurfeuse) qui nous guide alors en scooter jusqu’à l’hôtel dont elle est la gérante. Son offre est simple : en échange de commentaires (libres) sur la qualité de l’hôtel et de conseils pour améliorer les services à destination des étrangers, nous avons droit à une chambre double grand luxe gratuite pendant quelques jours.

Plutôt sympa comme canapé !

Plutôt sympa comme canapé !

Eden Inn Hotel

A 5km du centre et aux abords de la rivière Yulong, l’Eden Inn Hotel est parfaitement localisé pour ceux qui souhaitent s’éloigner de l’effervescence de la ville. La distance est optimale : juste assez loin pour se sentir en campagne et assez proche pour ne pas être refroidi par des allers-retours à vélo.

DSC03689

Il possède tout ce que l’on on attend d’un bon établissement : propreté, confort, une équipe parlant anglais et en prime une belle décoration en bois, le tout pour un prix raisonnable.

A peine arrivés, nous sommes invités à manger un hot pot avec toute l’équipe. Un repas vraiment convivial, qui fait grandement penser à une fondue (mais ne parlons pas de fromage s’il vous plait) !

DSC03389

Le lendemain, toujours sous un ciel couvert, notre logeuse nous fait faire un parcours sympathique dans les alentours et découvrir les petites merveilles du coin.

DSC03416

Nous longeons tranquillement de vieux villages, ponts centenaires et points de vue photogéniques sur la rivière Yulong.

DSC03487

Nous goûtons au passage aux fruits de la passion (à seulement 15 centimes l’unité), puis au fameux poisson à la bière, spécialité locale.

DSC03497

La dinette chinoise

Dans beaucoup de restaurants, on trouve sur les tables tout un set de vaisselle emballé sous plastique en guise de couvert. Ce n’est pas qu’ils sont neufs ou à vendre, mais simplement qu’ils reviennent de la consigne.

DSC03499

Effectivement, une fois utilisés ils sont envoyés par bacs au nettoyage.

Malgré cela, les restaurants proposent une théière d’eau bouillante (souvent bu par les touristes novices, se plaignant du manque de goût de l’infusion…) pour laver à nouveaux les ustensiles.

DSC03500

Chaque élément du set a son utilité : un petit verre pour la bière, une bolinette pour le thé, une coupelle pour la sauce, un bol pour le riz, une paire de baguette et une assiette pour les déchets.

DSC03501

Une fois rentrés de notre tour en campagne et la nuit tombée, nous enfourchons à nouveau nos vélos pour rejoindre le centre-ville et sa West Street très animée. Nous voici de nouveau au milieu de brochettes, de fruits et de mets préparés sur le vif. De quoi régaler nos papilles !

DSC03514

Des jouets lumineux et rayons lasers sillonnent le ciel pour attirer l’attention des passants. On croise des magiciens, des vendeurs de croisières en radeau («Hello bamboo hello !» entendu à chaque coin de rue) et des racoleurs de toutes sortes.

La plupart des bars proposent de la musique live et les magasins font des démonstrations de la fabrication de leurs produits.

DSC03516

Le retour se fait de nuit, à la lumière de la frontale et de la seule dynamo qui marche encore. L’air est bon, la circulation inexistante et le trajet relativement court. Un moment très appréciable que nous ne rechignerons pas à rééditer les jours suivants.

DSC03529

Au petit matin, c’est la surprise ! Malgré les diverses prévisions météo qui nous annonçaient de la pluie pour le reste de notre séjour, le ciel est entièrement dégagé. Nous sautons sur nos montures pour rejoindre Moon Hill, une arche calcaire emblématique qui nous offre une vue extra à 360° depuis son sommet.

DSC03584

L’endroit étant très touristique, il est infesté de racoleuses dont l’âge avancé ne les empêche pas de gravir des centaines de marches pour essayer de nous vendre des boissons avec insistance («Hello water hello !»).

DSC03604

Nous remplissons au mieux le reste de la journée (bien trop brève) en espérant que le beau temps persiste les jours suivants.

DSC03661

Il y a 15 commentaires pour cet article
  1. Sebastien at 17 h 15 min

    Toujours aussi sympa vos articles.

    Les photos donnent une bonne idée de ce qui se passe.

    Biz à tous les 2

  2. Clément at 18 h 18 min

    Quelle belle collection de photos, beau reportage !
    Non rock climbing, but pole climbing is allowed? bon je vais pas commenter toutes les photos…
    Et tous ces pics sont superbes : d’origine volcanique?

    • CamilleIvan at 1 h 18 min

      Non sédimentaire, c’est du calcaire. Ne me demande pas comment ça s’est formé par contre ! Pour couronner le tout il y a des falaises sur chaque pic, le potentiel d’escalade est formidable. Ce n’est pas l’un des meilleurs spots d’Asie pour rien.

  3. Caro at 22 h 36 min

    Superbes photos !
    ça ressemble beaucoup à la région de Ninh Binh au Vietnam (qui est appelée la Baie d’Halong terrestre). Et je vois que vous avez fait la connaissance du ramboutan :) Tout ça me rappelle bien des souvenirs et donne envie de repartir !

    • CamilleIvan at 1 h 15 min

      Merci beaucoup pour le nom du litchi chevelu, on ne le connaissait pas !

  4. Valentine miich at 14 h 11 min

    C’est fantastiques les copains! On vous suit avec intérêt! Quel beau périple, les mots manquent :)

  5. Maïté at 15 h 31 min

    Quel plaisir de vous lire ! Quelle évasion !!!
    La region de Yangshuo est magnifique !!! Ces couchers de soleil entre les pics me laissent complètement rêveuse ! Je ne parle même pas de votre aventure culinaire (Je vous attends de pied ferme avec cette histoire de poisson à la bière, et j’exige qu’Ivan garde sa petite toque de commis de cuisine chinois ce jour là !)
    On sent vraiment que la série arrive à son coeur de l’intrigue (quoi, vous vivez pas tout ça en vrai quand même?!). Vivement le prochain épisode de la saga « Tamiye et Ivâan (accent asiatique) autour du monde-sur leurs vélo-qui se la régalent-et nous font rêver » !
    Grosses et chaleureuses bises de Marseille les copains !

  6. élodie at 20 h 53 min

    Salut Albert & Colette !
    hala ces couchers de soleil sur ces monts improbables et si poétiques….
    c’est magnifique, merci encore de ce partage, je bade
    et grâce à vous, j’apprends à Germain la géographie
    en suivant vos aventures culinaires/techniques/agricoles/artistiques… (rayez la mention inutile)
    Ma Camille, je veux bien un résumé de ta recette des nouilles sautées en échange d’un autre bon repas,
    je n’ai jamais réussi à les faire authentiquement! je te sens « chaud-patate » là !
    mais sois gentille, c’est sans toutou pour moi… °O°
    la suite au prochain épisode, bye bye la chine, bonjour le laos?
    des grosses bises à vous !

    • Camille at 8 h 58 min

      Je t’avoue que je me serais bien passée de voir ça ! Et il est hors de question que j’en ai dans mon assiette…

  7. Elsa at 8 h 42 min

    Hello les coupaings ! Bon je crois que vous m’avez fait « kiffer » la Chine… Je suis fan !
    Merci merci et bon courage pour la suite ;)
    Des bises !

  8. Christian at 12 h 48 min

    Salut les amis !

    Je suis sous le charme de cette région de la Chine. Les paysages sont magnifiques, j’ai le sentiment que l’on y vit assez bien malgré une « pauvreté » toute relative. En tout cas j’ai grandement apprécié ce reportage sur Yangshuo

    Vous êtes superbes avec vos calots de cuisiniers et pour ce qui est des préparations culinaires restons en sur les fruits, les légumes, les pâtes, le riz, les poissons, le canard et leurs multiples déclinaisons possibles, si vous voyez ce que je veux dire…

    @+ Bises, Christian

  9. Coline at 11 h 44 min

    Magnifiiiique!!!
    Cette région de la Chine donne vraiment envie, c’est le dépaysement par excellence…
    Merci pour tous vos sympathiques articles, vos superbes photos et votre bonne humeur!!

    Bisoulette ;)

  10. Veronique ESCRIVANT at 0 h 48 min

    C’est un feuilleton magnifique dont on aura du mal à se passer quand vous serez rentrés ! Profitez, profitez…